D.U. Espaces, écritures, architectures

 Présentation
La théorie et la pratique architecturales sont fortement liées à la pratique de l'écriture et à l’analyse littéraire. La pensée de l'architecture offre de nombreux exemples d’utilisation du livre comme modèle ou source d’un métalangage partagé par la critique littéraire, les historiens et les théoriciens de l’architecture, les architectes. Il s’agira d’approfondir les notions propres à la conception littéraire, à l'analyse critique, à la compréhension des enjeux de la pensée et de l’histoire de l’architecture, de ses projets, de leurs réalisations, de leur analyse et d'étudier les dispositifs mis en place dans la fiction narrative pour représenter l'espace et l'architecture. Les approches littéraires et critiques permettent en effet de mieux comprendre l’évolution de l’architecture classique, moderne, postmoderne et actuelle, de suivre les mutations de sa pensée, de sa production et de sa réception.
 
Ce Diplôme Universitaire offre aux participants la possibilité d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’analyse des textes, des images d’architecture et de la production architecturale.

Cette formation propose un complément utile à l’élaboration des projets des jeunes architectes et des chercheurs en sciences humaines s’intéressant à la conception de l’architecture et à ses liens avec la littérature et la critique littéraire.

Elle permet aux étudiants en sciences humaines ou en architecture ainsi qu’aux salariés qui travaillent dans les institutions culturelles et administratives des collectivités territoriales d’acquérir et de maîtriser les outils d’analyse utiles à la compréhension de l’architecture, de son évolution, de ses réalisations.
 

 
Public

Etudiants en sciences humaines ou en école d'architecture,
Salariés ou étudiants en reconversion,
Salariés des institutions culturelles, administratives des collectivités territoriales,
Enseignants.

 


 

Conditions d’accès

 - Vous êtes étudiant(e), vous devez être titulaire d’un Baccalauréat + 2
 - Vous êtes salarié(e), vous devez être titulaire d’un Baccalauréat + 2 (ou d’un DAEU + 2),
ou être  titulaire d’un Baccalauréat + 1 (ou d’un DAEU + 1) et justifier d’une expérience professionnelle salariée ou non salariée,
ou être être âgé d’au moins 26 ans et justifier d’une expérience professionnelle salariée ou non salariée (voir conditions sur le site d’inscription SESAME de Paris Ouest). 

Cette formation n'est proposée dans aucun autre établissement.

Enseignants

- Thomas Clerc, maître de conférences en littérature du XXe, écrivain, membre de l'équipe "Littérature et architecture" (CSLF EA 1586).

- Pierre Hyppolite, maître de conférences en littérature du XXe, responsable de l'équipe "Littérature et architecture" du Centre des Sciences des Littératures en langue française (CSLF EA 1586).

- Fabrice Moulin, maître de conférences en littérature du XVIIIe, membre de l'équipe "Littérature et architecture" (CSLF EA 1586).
OBJECTIFS DE LA FORMATION

Perfectionnement des connaissances disciplinaires
- Histoire de l’architecture et des théories architecturales contemporaines
- Histoire de la littérature et des théories littéraires contemporaines
- Outils de l’analyse critique, rhétorique, narratologique, stylistique...

Perfectionnement des connaissances pluridisciplinaires et méthodologiques

- Analyse du texte et de l’image
- Vocabulaire de l’architecture et des théories critiques
- Architecture du livre et de l’écrit
- Esthétique, esthétique architecturale, esthétique éditoriale


Mis à jour le 10 juin 2016