Lettres modernes - Information et communication

Les Lettres, une formation adaptée aux métiers de l'Information et de la Communication (journalisme, médias, communication...)

Ces métiers nécessitent à la fois une excellente maîtrise de la langue française et des techniques d'expression, et un bon niveau de culture générale. Par la formation qu'ils reçoivent, les étudiants de Lettres modernes y sont donc particulièrement bien préparés; en même temps, ils conservent la possibilité de changer d'avis et de s'orienter vers d'autres voies, qu'une spécialisation précoce rend difficiles d'accès.

L'étudiant de Lettres modernes peut se spécialiser dans les métiers de l'Information et de la Communication à différents moments de son cursus.

En Licence

Après avoir achevé la deuxième année de sa Licence de Lettres modernes, il peut, tout en restant dans le domaine Arts, Lettres et Langues, préparer à Nanterre une Licence "Sciences de l'Information et de la Communication", laquelle lui permettra d'accéder à différents MASTER dans le domaine Sciences Humaines et Sociales.
 

Il peut également, après avoir obtenu sa Licence de Lettres modernes, préparer un concours de journalisme.


>>> Certaines ouvrent leur recrutement dès Bac+2 ( Ecole de journalisme de Toulouse, Ecole supérieure de journalisme de Lille). Attention, certaines ont des conditions d'âge. Les formations se font ensuite en deux ou trois ans.

>>> Il est préférable de choisir une école de journalisme reconnue par la convention collective des journalistes. Elles recrutent sur concours, et sont très sélectives : le CFJ propose une trentaine de places pour 800 candidats chaque année.

>>> A l'exception de l'IJBA, toutes les écoles ont de l'anglais dans leurs épreuves d'entrée. Les autres épreuves visent à vérifier la culture générale, la curiosité intellectuelle (tests d'actualité), les qualités d'expression écrites (résumé, synthèse de dossier) et la créativité ainsi que la culture journalistique du candidat ( photos à légender, analyse de dépêches..). Ce qui est recherché ce sont les capacités d'analyse, les facultés à construire un récit et à placer des faits en perspective.
(source: www.univ-orleans.fr/suio/poursuitesapresl2_l3)

En Master

Après une Licence de Lettres modernes, vous pouvez suivre à Paris Ouest deux Master pro dispensant une formation de haut niveau aux métiers de la rédaction, de l'édition, et des affaires culturelles :

- le master2 REDE (Rédaction et édition de l'écrit)

- le master MCEI (Métiers de la culture et de l'interculturel -Europe-Méditérranée)

Mis à jour le 09 janvier 2013